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La clinique Anouste est engagée depuis plusieurs années dans une démarche continue d'amélioration des pratiques et des organisations résolument orientée vers la qualité et la sécurité de prise en charge de nos patients.
Notre démarche Qualité et Gestion des Risques vise à vous garantir une prise en charge de qualité, assurant votre sécurité et adaptée à votre pathologie.
L’ensemble du personnel de notre clinique veille à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions.
La clinique Anouste a élaboré et met en œuvre sa politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir et traiter les évènements indésirables liés à leurs activités. Un programme d’action de la qualité et de la sécurité des soins est élaboré et suivi annuellement.
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La clinique Anouste est engagée, depuis les précédentes procédures de certification HAS, dans une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles. L'Évaluation des pratiques professionnelles
(EPP), est une analyse des pratiques professionnelles suivant des recommandations de bonnes pratiques.
De nombreux audits et évaluations des pratiques sont suivis et permettent, grâce à l’analyse des résultats obtenus, la mise en place d’actions d’améliorations contribuant ainsi à la dynamique
d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de notre établissement.
La certification est une procédure d’évaluation réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme externe à l’établissement de santé.
Elle vise à promouvoir la sécurité et la qualité des soins donnés au patient ainsi qu’une politique d’amélioration continue de la qualité au sein des établissements.
Les visites sont effectuées par des professionnels qui évaluent l’ensemble du fonctionnement et des pratiques de l’établissement de santé.
Retrouvez l’ensemble des rapports de certification HAS de la Clinique Anouste sur le site de la HAS
Retrouvez tous les résultats qualité de la clinique Anouste sur Scope santé
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.
Le suivi d’indicateurs qualité est un élément indispensable pour le suivi et le pilotage de notre démarche d’amélioration de la qualité des soins, notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises.
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Le CLIN est une instance chargée de la lutte contre les infections nosocomiales au sein de la clinique.
Le CLIN a pour mission de :
Les équipes soignantes de la clinique Anouste s'engagent à prendre en charge votre douleur, à la soulager et à vous donner toutes les informations utiles.
Le CLUD a pour missions :
Le Comité d'Éthique a pour missions :
Le COMED a pour missions de :
Conformément à la loi du 4 mars 2002, une Commission des Usagers (C.D.U.) a été mise en place. Elle est essentiellement compétente pour les questions relatives aux conditions d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
La CDU a pour mission de :
Si vous souhaitez formuler des observations ou une réclamation, merci d’adresser un courrier à l’attention du président de la CDU de l’établissement au 153 rue Pelouse de Douet 33000 BORDEAUX. Ce dernier saisira la Commission des Usagers (CDU) qui vous répondra dans les meilleurs délais afin de vous apporter une réponse à votre courrier.
Le comité de retour d’expérience est une instance de décision. L’objectif des CREX est d’améliorer la sécurité des patients. Cela repose sur l’identification et l’analyse des dysfonctionnements, de leurs facteurs favorisants, la mise en œuvre et le suivi des actions d’amélioration, sans rechercher la culpabilité des individus.
Le comité d’identitovigilance est en charge d’élaborer la politique d’identitovigilance de l'établissement afin de garantir la sécurité de la prise en charge de nos patients.