Démarche qualité

MIEUX CONNAÎTRE POUR PRÉVENIR, COMPRENDRE POUR AGIR

Politique Qualité & Sécurité des soins

__________

La clinique Anouste est engagée depuis plusieurs années dans une démarche continue d'amélioration des pratiques et des organisations résolument orientée vers la qualité et la sécurité de prise en charge de nos patients.

Notre démarche Qualité et Gestion des Risques vise à vous garantir une prise en charge de qualité, assurant votre sécurité et adaptée à votre pathologie.

L’ensemble du personnel de notre clinique veille à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions.

La clinique Anouste a élaboré et met en œuvre sa politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir et traiter les évènements indésirables liés à leurs activités. Un programme d’action de la qualité et de la sécurité des soins est élaboré et suivi annuellement.

Politique d’évaluation des pratiques professionnelles

__________

La clinique Anouste est engagée, depuis les précédentes procédures de certification HAS, dans une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles. L'Évaluation des pratiques professionnelles (EPP), est une analyse des pratiques professionnelles suivant des recommandations de bonnes pratiques.
De nombreux audits et évaluations des pratiques sont suivis et permettent, grâce à l’analyse des résultats obtenus, la mise en place d’actions d’améliorations contribuant ainsi à la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de notre établissement.

Certifications

La certification est une procédure d’évaluation réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme externe à l’établissement de santé.

Elle vise à promouvoir la sécurité et la qualité des soins donnés au patient ainsi qu’une politique d’amélioration continue de la qualité au sein des établissements.

Les visites sont effectuées par des professionnels qui évaluent l’ensemble du fonctionnement et des pratiques de l’établissement de santé.

Résultats Certification HAS V2014 - Clinique Anouste (déc. 2017)

Retrouvez l’ensemble des rapports de certification HAS de la Clinique Anouste sur le site de la HAS

Retrouvez tous les résultats qualité de la clinique Anouste sur Scope santé

Suivi d’indicateurs qualité & risque en interne

Le suivi d’indicateurs qualité est un élément indispensable pour le suivi et le pilotage de notre démarche d’amélioration de la qualité des soins, notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises.

Sur décision du 19 décembre 2017 du collège de la Haute Autorité de Santé, la clinique Anouste a été certifiée V2014 avec une seule recommandation d’amélioration (Niveau B) pour une durée de 4 ans. La visite s’est déroulée en septembre 2017. Elle a permis aux experts visiteurs d’apprécier le niveau des prestations et soins délivrés aux patients. La dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre est reconnue et encouragée.

Indicateurs Qualité & Sécurité des soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS)

IQSS "Dossier patient"

Ces indicateurs sur le dossier patient permettent d’évaluer la bonne tenue du dossier patient, le dépistage des troubles nutritionnels et le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation permettant de garantir la continuité des soins en aval.

IQSS "Infections Associées aux Soins"
Les Indicateurs de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (IAS), permettent d’évaluer l’organisation et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour prévenir les infections qui peuvent être acquises en cours d’hospitalisation, notamment à travers l’hygiène des mains et l’utilisation de solutions hydro alcooliques.
Les résultats des indicateurs nationaux pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et de la certification sont disponibles sur le site http://www.scopesante.fr

Instances qualité

__________

Comité de lutte contre les infections nosocomiales (C.L.I.N.)

Le CLIN est une instance chargée de la lutte contre les infections nosocomiales au sein de la clinique.

Le CLIN a pour mission de :

• Définir et mettre en œuvre la politique de lutte contre les Infections Nosocomiales
  • Élaborer un programme d’actions qui sera mis en place par l’ensemble des professionnels,
  • Coordonner l’action des professionnels dans les domaines de la prévention et la surveillance des infections nosocomiales
  • Sensibiliser et former l’ensemble du personnel à l’hygiène
  • Évaluer les pratiques
  • Mettre en place de protocoles visant à détecter toutes apparitions d'infections nosocomiales afin de mieux les traiter.

Comité de Lutte contre la Douleur (C.LU.D.)

Les équipes soignantes de la clinique Anouste s'engagent à prendre en charge votre douleur, à la soulager et à vous donner toutes les informations utiles.

Le CLUD a pour missions :

• Élaboration et mise en place de protocoles sur la prévention et le traitement de la douleur
  • Information et formation continue de l’ensemble des professionnels de l’établissement
  • Un suivi de la traçabilité de la douleur dans notre établissement avec des indicateurs de suivi de traitement antidouleur.

Comité de l’éthique

Le Comité d'Éthique a pour missions :

• D'identifier les problèmes éthiques rencontrés dans l'établissement.
  • Favoriser la réflexion sur le sens du soin.
  • Produire des avis, des orientations générales à partir d'études de cas.
  • Diffuser des réflexions, des conclusions et des conseils.

Comité du médicament et des dispositifs médicaux (C.O.M.E.D.)

Le COMED a pour missions de :

• Définir et mettre en œuvre la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles afin d’optimiser et de sécuriser la prise en charge médicamenteuse des patients
  • Émettre des avis et recommandations en matière de bon usage des médicaments et de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse
  • Améliorer le suivi des traçabilités du médicament et mise en place de système pratique.

Commission des usagers (C.D.U.)

Conformément à la loi du 4 mars 2002, une Commission des Usagers (C.D.U.) a été mise en place. Elle est essentiellement compétente pour les questions relatives aux conditions d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

La CDU a pour mission de :

• Veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches
  • Dresser un bilan annuel sur la qualité et l’amélioration de la prise en charge des patients
  • Instruire des enquêtes sur les plaintes et les réclamations

Si vous souhaitez formuler des observations ou une réclamation, merci d’adresser un courrier à l’attention du président de la CDU de l’établissement au 153 rue Pelouse de Douet 33000 BORDEAUX. Ce dernier saisira la Commission des Usagers (CDU) qui vous répondra dans les meilleurs délais afin de vous apporter une réponse à votre courrier.

Comité de retour d’expérience (C.R.EX.)

Le comité de retour d’expérience est une instance de décision. L’objectif des CREX est d’améliorer la sécurité des patients. Cela repose sur l’identification et l’analyse des dysfonctionnements, de leurs facteurs favorisants, la mise en œuvre et le suivi des actions d’amélioration, sans rechercher la culpabilité des individus.

Comité d’identitovigilance (C.IV.)

Le comité d’identitovigilance est en charge d’élaborer la politique d’identitovigilance de l'établissement afin de garantir la sécurité de la prise en charge de nos patients.