Hospitalisation de jour C.A.D.A.

Présentation du Centre d’Accueil Dépression Anouste C.A.D.A.

__________

Depuis mai 2014, la clinique ANOUSTE a ouvert une unité d’hospitalisation à temps partiel de jour, appelée Centre d’Accueil Dépression Anouste (CADA). Il s’agit d’un lieu thérapeutique pouvant accueillir jusqu’à 35 patients adultes et jeunes adultes âgés d’au moins 16 ans. Le CADA est ouvert, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, hors jours fériés.

 

Le CADA propose un travail psychothérapeutique ne nécessitant pas une hospitalisation complète.
Le CADA a pour vocation de prendre en charge le patient dépressif ou en détresse psychologique et de réaliser des séances d’électroconvulsivothérapie en ambulatoire.
Le CADA possède des salles d’activité, une salle à manger, un lieu de vie avec télévision et un coin détente, une cour extérieure et des chambres pour l’électro-convulsivothérapie en ambulatoire.


Objectifs de soins

__________

Le Centre d’Accueil Dépression Anouste (C.A.D.A) est une unité de jour qui a été conçue afin de répondre aux objectifs suivants :

  • Développer une alternative entre l’hospitalisation complète et une prise en charge ambulatoire intensive pour des patients présentant un état dépressif, anxieux ou de stress aigu ou chronique
  • Proposer un recours aux médecins de soins primaires, aux psychiatres, aux services d’urgence, et aux médecins du travail
  • Promouvoir l’information sur la dépression et les troubles anxieux et favoriser la prévention des rechutes dépressives
  • Proposer un programme de soins personnalisé et structuré en fonction du profil de chaque patient.

 

 

Évaluation du projet thérapeutique

__________

Dans la mesure du possible, chaque patient est évalué en début et en fin de séjour afin d’identifier les progrès accomplis et le travail qu’il reste encore à faire.

Prise en charge

__________

Les soins sont organisés sous forme de journée ou de demi-journée. Le nombre de jours de venues par semaine (en moyenne 2 à 3 fois par semaine) et les types d’ateliers sont déterminés en fonction du programme de soins adapté à chaque patient. 8 à 12 ateliers thérapeutiques sont proposés par jour aux patients.


Le CADA propose une prise en charge, à moyen ou long terme, sur une base « standard » de 3 mois après un bilan d’entrée spécifique avec le psychiatre, le psychologue et l’assistante sociale.


L’équipe de soins pluridisciplinaire accompagne, du bilan diagnostic aux premières étapes thérapeutiques, les patients souffrant de troubles psychologiques.


La prise en charge des troubles psychologiques avec des outils spécifiques :

  • L’anxiété
  • La dépression et troubles bipolaires
  • Les dépendances
  • Le stress post-traumatisme

Les orientations sont des entraînements spécifiques psychologiques et comportementaux ciblés sur des facteurs de maintien démontrés par la littérature scientifique.



Télécharger
Télécharger la plaquette du C.A.D.A.
PLAQUETTE CADA. 3docx.pdf
Document Adobe Acrobat 571.8 KB


Équipe C.A.D.A.

__________

Centre d'Accueil Dépression Anouste
Hospitalisation à temps partiel
Email : centreaccueildepression.anouste@orange.fr

 

Les soins sont dispensés par une équipe pluridisciplinaire formée aux techniques sélectionnées qui comprend :
-    2 médecins psychiatres libéraux
     Dr Franck PEYRÉ, médecin coordonnateur
     Dr Julien CHAKIBA
-    1 psychologue, Dr GUILBON
-    1 assistante sociale, Mme Charlotte ANTON
-    1 infirmière coordinatrice IDEC, Mme Mathilde CARAUD
-    4 infirmiers et 1 aide-soignante
-    1 Art-Thérapeute
-    Un temps administratif partagé avec l’UHCA

Dr. Franck PEYRÉ

____

Psychiatre - Médecin coordonnateur du CADA
Ancien interne des Hôpitaux de Paris et ancien Chef de Clinique des universités-Assistant (CCA) de Bordeaux, il a dirigé pendant six ans une unité spécialisée dans le traitement des troubles dépressifs et anxieux. C’est dans ce cadre qu’il a commencé à pratiquer les thérapies comportementales et cognitives.
Enseignant superviseur à l’Institut de Recherche Comportementale et Cognitive sur l'Anxiété et la Dépression  (IRCCADE), il a initié et contribué au développement du groupe de superviseurs de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) avec l’IRCCADE.


 

Dr. Julien CHAKIBA

____

Psychiatre - Psychothérapeute à Bordeaux.
Ancien Assistant des Hôpitaux de Bordeaux
Diplômé de l’Institut de Recherche Comportementale et Cognitive sur l'Anxiété et la Dépression  (IRCCADE)
Expert près la cour d’appel de Bordeaux
Activité de consultation sur 2 axes : l’évaluation diagnostic et thérapeutique de maladies dépressives ou anxieuse pharmacorésistantes, et le suivi pharmacothérapeutique de patients complexes.

 

Mme. Mathilde CARAUD

____

IDEC Infirmière Coordinatrice
Rattachée à la direction et en collaboration avec les médecins, l’IDEC joue un rôle d’intermédiaire entre les différents professionnels et elle coordonne et contrôle les activités. L’IDEC assure également la bonne transmission des informations et la bonne tenue des dossiers médicaux et participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et au développement du projet d’établissement.
Email : cadredesante.anouste@orange.fr

 

Dr. Gérard GUILBON

____

Docteur en psychologie
Praticien Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires
DU psycho traumatologie - Bilan psychologique d’événement traumatique
Diplômé de l’Institut de Recherche Comportementale et Cognitive sur l'Anxiété et la Dépression  (IRCCADE)

 

 

Mme. Charlotte ANTON

____

Assistante sociale
A la demande des médecins, elle est à la disposition des patients pour les aider dans leurs démarches, les conseiller et les orienter en fonction de leurs besoins. Elle participe à l’évaluation et à la mise en œuvre du projet individuel des patients, en faisant le lien avec les institutions, les administrations, les différents partenaires sociaux et médicaux sociaux extérieurs.



Conditions d'admission

__________

Les coordonnées du C.A.D.A.

153 (service Admissions) et 141 (Entrée unité de jour) rue Pelouse de Douet 33000 BORDEAUX
Téléphone : 05 56 98 17 29
Email : centreaccueildepression.anouste@orange.fr

Les consultations de pré-admission avec le psychiatre  se font sur rendez-vous pour les patients adressés par leurs médecins traitants, psychiatres et services d'urgence.

 

La restauration

La préparation et la distribution sont assurées par la société Providence Restauration.

Tous les repas sont confectionnés sur place avec des produits locaux de qualité et servis aux horaires suivants :

-       Un café d'accueil vous sera offert à 8h45 avant le début des ateliers thérapeutiques.
-       Si vous restez toute la journée au CADA, un déjeuner vous est proposé de 12h00 à 13h00 ainsi qu’un goûter en milieu d’après-midi.
Les menus sont validés par un diététicien. Des régimes alimentaires peuvent être adaptés sur prescription médicale. Des distributeurs automatiques de boissons chaudes et froides et de friandises sont également disponibles.



Sortie définitive

__________

Votre sortie doit être autorisée par le médecin. Les formalités diverses seront réglées au service administratif.


L'absence de l’accord du médecin est une sortie non autorisée et représente une rupture de contrat de soins qui engage votre responsabilité.


Un questionnaire de satisfaction vous sera remis en fin de séjour.

Nous vous remercions de compléter le questionnaire de satisfaction et de le remettre dans l’urne prévue à cet effet au moment de votre départ.
Vos appréciations et suggestions nous sont précieuses car elles nous permettent d’améliorer vos conditions de séjour.

 

Télécharger
Télécharger le questionnaire de satisfaction
Questionnaire sortie patient CADA v2019.
Document Adobe Acrobat 475.6 KB