__________
L’ECT (ElectroConvulsivoThérapie) est l’aboutissement des progrès scientifiques de l’ancienne méthode appelée «électrochocs». Réalisée aujourd’hui sous anesthésie générale, l’ECT permet l’amélioration rapide de l’état de santé de certains patients par le recours à l’équivalent d’une crise convulsive artificiellement provoquée en utilisant un courant électrique faible et très bref à la surface du crâne.
__________
L’ECT se pratique sous forme de cure de plusieurs séances. Chaque séance comporte une anesthésie générale du patient, une curarisation et une stimulation électrique du cerveau.
Cette stimulation électrique se pratique soit sur les 2 hémisphères soit sur un seul et provoque dans les 2 cas une crise d’épilepsie généralisée. L’anesthésie et la curarisation ont pour but de protéger le patient des effets négatifs de la crise.
Des études scientifiques ont montré que l’ECT procure une amélioration nette de l’état de santé d’au moins 80 % des patients dépressifs. Les principaux avantages de l’ECT sont sa rapidité d’action et l’importance de son effet bénéfique sur les symptômes aigus.
Comme toute thérapie efficace et puissante, l’ECT comporte, à côté des avantages, des inconvénients, parfois des incidents et exceptionnellement des accidents. L’examen approfondi de votre
situation clinique permettra de comparer les avantages et les inconvénients à ceux des autres traitements possibles.
__________
Le traitement comporte plusieurs séances, d’une dizaine de minutes chacune. Les séances sont renouvelées 2 ou 3 fois par semaine et leur nombre total varie de 4 à 20 environ, en fonction de l’amélioration de votre état de santé.
Une consultation d’anesthésie a lieu avant le début du traitement. A chaque séance, vous êtes anesthésié : il s’agit d’une anesthésie générale de quelques minutes. Votre tension artérielle, votre
ECG et votre EEG sont enregistrés durant la séance.
Après une séance, vous ne vous souvenez pas du déroulement de celle-ci. Il se peut que vous vous sentiez confus. Un entretien clinique systématique dépistera les effets secondaires habituels de
l’ECT (troubles de la mémoire, courbatures musculaires, céphalées,…).
Après les 1ères séances et en fonction de votre état de santé, votre médecin peut vous proposer de poursuivre votre traitement par des séances ambulatoires. Vous aurez alors la possibilité de
venir de chez vous pour la séance et de retourner à votre domicile en fin d'après midi.
Plus que la crise, c’est dans l’effort que produit le cerveau pour lutter contre elle qu’intervient le principe thérapeutique de la séance sous la forme d’une thymorégulation.
__________
L’ECT vous a été proposés parce qu’il est nécessaire d’agir rapidement et habituellement pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :